Vous êtes étudiant, votre budget est serré et vous n'avez aucune idée de la lessive à acheter dans le maquis des marques, Ariel, Skip, Omo, Dash, Le Chat, Persil et j'en passe, ainsi que du type de produit, lessive liquide, en poudre, gel, tablette, écodose.

Les lessives en poudre ou en tablettes sont les plus efficaces pour le linge taché et  conserver la blancheur. Dans cette catégorie lesmeilleures sont Dash, Skip et Ariel. En revanche le baril est encombrant.

Les lessives liquides préservent mieux les couleurs et sont adaptées aux petites charges et cycles courts. Les meilleures sont Ariel, le Chat, Skip et la lessive liquide d'Auchan. Leur conditionnement en flacon de 3 litres fait qu'elles trouveront facilement une place dans votre studio.

Les écodoses et tablettes sont pratiques, elles prennent peu de place mais sont un peu plus chères.

Maintenant que vous savez tout, à vous d'aller trouver votre bonheur au rayon lessives de votre magasin préféré. Toutes les marques se valent, même s'il y a un petit avantage pour celles citées au-dessus. Pour les petits budgets, les lessives Formil de Lidl donnent de bons résultats.

Si vous restez toutefois indécis, voici nos recommandations :

Pour ceux qui vont à la laverie, privilégiez la facilité du transport, donc

  •  une lessive en tablette pour le linge blanc ou très sale,
  • une lessive liquide en écodose pour le linge de couleur ou peu sale.

Pour ceux qui disposent d'un lave-linge, privilégiez la souplesse du dosage 

  • une lessive en tablette ou en poudre pour le linge blanc ou très sale,
  • une lessive liquide en flacon pour le linge de couleur ou peu sale.

S'il fallait ne faire qu'un choix, optez pour la lessive liquide en écodose ou flacon. Votre linge est certainement composé de jeans et T-shirt, draps et serviettes colorés, peu de blanc encore.

La laine et la soie : votre shampooing fera l'affaire. 1 cuiller à café dans la machine, le tour est joué.

Et indispensables, un morceau de savon de Marseille à 75% d'huile d'olive accompagné d'une brosse à dents dure pour traiter les taches avant le lavage.

A l'attention des demoiselles, achetez en grande surface, au rayon lessive, un ou deux filets à linge dans lequel vous mettrez les pièces délicates pour les protéger du frottement pendant la lessive.

Nous avons failli oublier l'assouplissant. Il sera maison : du vinaigre, du bicarbonate de soude, de l'eau et un peu d'huile essentielle pour le parfum. Votre linge sera doux, facile à repasser et les couleurs préservées. La recette est ici.