Un mois que vous jouissez d'une liberté nouvelle. L'autonomie de la vie étudiante, quel bonheur. Amphi, TD, resto U, quelques tracas administratifs avec la Fac, la CAF, mais compensés par les soirées... 

Entretemps votre studio semble avoir été soufflé par une explosion :

  • vêtements, chaussures, revues, polycopiés, livres qui jonchent le sol, recouvrent les sièges, tables et lit,
  • assiettes, casseroles, poêles, dans lesquels les aliments ont séchés qui debordent de l'évier et envahissent le plan de travail, la table, les étagères,
  • la salade qui pourrit dans le réfrigérateur, les légumes recroquevillés,
  • de la poussière, des moutons qui volent dès que vous bougez,
  • cette masse informe sur votre lit qui s'appelle une couette dont la housse n'a pas été changée,
  • n'ouvrez pas la porte des toilettes et de la salle de bain, c'est pire.

Ceci n'est pas de la fiction mais la réalité.

Donc on se bouge et on range.

1/ Rangez la partie séjour/chambre un sac poubelle à portée de main : mettre tout le linge sale à laver dans un sac qui partira à la laverie ou en machine, pendez, mettez dans vos placards, commode, les autres vêtements, rangez les chaussures, ramassez livres, revues, cours, rangez les sur les étagères, dans des classeurs et jetez ce qui est périmé. Faites le lit : remettez en place le drap du dessous, battez l'oreillez, remettez le en place, secouez la couette et pliez la en deux avant de la remettre sur le lit. Jetez au fur et à mesure tous les détritus sur lesquels vous tombez. A la fin portez à la cuisine les verres, assiettes, couverts sur lesquels vous aurez buté. Nettoyez au cours de cette opération toutes les surfaces planes que vous ferez apparaître, désormais recouvertes d'une couche épaisse de poussière et autres salissures.

2/ Le coin cuisine : jetez tous les détritus dans un sac poubelle, car votre poubelle doit être déjà pleine, lavez la vaisselle, séchez la avec un torchon propre et rangez la. Videz le réfrigérateur de toutes les denrées périmées. Lavez le plan de travail, la plaque de cuisson, la table de la cuisine.

3/ La salle de bains et les toilettes : jetez tous les détritus, videz la poubelle, mettez les serviettes sales avec le linge à laver, nettoyez les toilettes, le lavabo, le miroir au dessus du lavabo la baignoire ou la douche.

4/ Maintenant, aspirez ou balayez toutes les pièces

5/ Et pour terminer, prenez des lingettes, les gants de ménage, et baissez vous pour laver le sol en commençant par la salle de bain et les toilettes, puis la cuisine et enfin la pièce à vivre. Jetez la lingette dès qu'elle est sale dans le sac poubelle qui vous accompagne depuis le début, et prenez une nouvelle.

Vous avez fini .... la lecture de ce post. 

Prochain post, comment nettoyer, car vous venez de lire ce qu'il faut faire, mais ne savez pas encore comment ni avec quels produits et gestes.

Passez donc cependant tout de suite à la pratique, on ne peut pas étudier dans le désordre, les processus cognitifs sont distraits et perturbés. 

Il faudra penser à changer les draps, la housse de couette et la taie d'oreiller. N'oubliez pas les lessives qui vous attendent!